banierre-comment-contacter-3 banierre-comment-contacter-3

Comment identifier et signaler un spam SMS ?


Comment identifier et signaler un spam SMS ?

D’un point de vue juridique, un spam SMS est une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas donné son consentement préalable à recevoir de tels messages.


Comment identifier un spam SMS ?

Lorsque vous recevez un SMS d’un interlocuteur que vous ne connaissez pas, vous devez être alerté par les éléments suivants :

  • un spam SMS vous invite souvent à composer un numéro de téléphone payant, à envoyer un message par SMS à un numéro payant ou encore à cliquer sur un lien Internet.
  • En général, les spams SMS sont envoyés depuis des numéros de téléphone mobile commençant par 06 ou 07, ou encore +336 ou +337 afin que le SMS semble provenir d’une personne physique
  • Certains spammeurs se font passer pour des services publics, des marques de renom, des sociétés de transport de colis, ou encore votre opérateur mobile afin de vous mettre en confiance et que vous composiez ensuite le numéro surtaxé.

Il est bon de savoir que la réception d’un spam SMS n’entraîne jamais de surcoût, cependant si vous répondez au SMS, si vous cliquez sur le lien ou si vous suivez les instructions du message, vous risquez d’être débités de quelques euros sur votre facture.


Comment et pourquoi signaler un spam SMS ?

Dès que vous recevez un SMS indésirable sur votre mobile, il vous est possible de le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700. Cette démarche vous permet de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams. Pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, Orange et SFR, l’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit. L’envoi d’un SMS au 33700 peut s’effectuer au prix d’un SMS normal, pour les autres opérateurs proposant ce service. 

En signalant le spam SMS au 33700, celui-ci est transmis à l’opérateur de téléphonie mobile émettrice du numéro utilisé pour le spam ainsi qu’à votre opérateur mobile. Grâce à votre signalement, ils peuvent couper le numéro SMS surtaxé auquel le SMS spammeur vous incite à envoyer un message, le numéro de téléphone surtaxé que le SMS spammer vous inciter à appeler, ou encore le numéro émetteur du spam SMS. Dans les cas les plus graves, vous pouvez porter plainte auprès du service de police concerné. 

Il est à noter que lorsque vous signalez un spam SMS au 33700, l’effet n’est pas immédiat. En effet, la prise de mesures des opérateurs peut prendre du temps à mettre en œuvre. Il vous est possible également de connaitre l’identité de la société associée au numéro surtaxé ou au numéro SMS court surtaxé en utilisant les annuaires inversés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *