banierre-comment-contacter-3 banierre-comment-contacter-3

Comment identifier quelqu’un sur internet ?

Comment identifier quelqu’un sur internet ?

Certains annuaires sont obsolètes depuis la mise à disposition d’informations et coordonnées sur le web web ; mais les plus performanats restent incontournables. Alors, comment procède-t-on pour retrouver le nom ou le numéro de téléphone d’un correspondant sur Internet ? Retrouvez ci-dessous les différentes manières vous permettant d’identifier quelqu’un sur Internet.

 

L’annuaire inversé : Qui appelle ?

La fonction annuaire inversé de www.qui-appelle.fr permet d’identifier un numéro de téléphone. C’est une façon simple de retrouver l’origine d’un numéro de téléphone, car il suffit d’entrer le numéro dans un moteur de recherche ou de le communiquer par téléphone au conseiller. Vous pourrez ainsi trouver l’adresse, le nom de la société, la personne, un lien avec une entité quelconque, ou encore des informations sur les numéros surtaxés via la base infosva.org.

Résultat de recherche d'images pour "annuaire inversé"

Les réseaux sociaux : retrouver quelqu’un avec son nom, son adresse email ou son numéro de téléphone

Les réseaux sociaux permettent aussi d’identifier quelqu’un. Ainsi, si le numéro est associé à une entreprise, cette activité va s’afficher dans les cinq premiers résultats de la recherche. Si le numéro appartient à une personne privée, vous ne trouverez peut-être pas une adresse jointe au numéro. Cependant, si la personne a utilisé son numéro ailleurs sur les réseaux sociaux, par exemple, alors cette information sera affichée.

Le site Monportable.com regroupe les numéros de portable, sur la base du volontariat. Pour y figurer, vous devez renseigner vous-même votre numéro. Vous pouvez aussi mobiliser l’immense réseau formé par les communautés en ligne afin de retrouver quelqu’un. En effet, une Québécoise de 45 ans aurait récemment retrouvé sa mère biologique sur Facebook.

Résultat de recherche d'images pour "annuaire inversé"

Retrouver quelqu’un via ses pseudos et avatars 

Beaucoup d’internautes réutilisent encore et encore les mêmes pseudos et avatars sur Internet. En faisant une recherche sur le web, Google Images peut faire apparaître ces avatars sur toutes les pages où ils auraient pu être utilisés. Vérifiez ensuite si l’image utilisée est bien l’avatar de la personne que vous recherchiez. Pour cela, vérifiez la langue de la conversation, le type de signature, les sujets abordés, ainsi que la manière de s’exprimer de la personne. Examinez également les informations listées sur la page profil des forums. Si vous avez de doute, envoyez un message privé à l’utilisateur afin d’identifier la personne.

 

Faire une recherche sur l’identité de quelqu’un grâce à la stylométrie 

Il vous est possible également de retrouver l’identité du signataire d’un message intriguant et non signé en utilisant la stylométrie. Pour cela, vous devez étudier la façon dont la personne utilise les smileys, ses tournures de phrases ou son vocabulaire ou encore les fautes de syntaxe caractéristique.

En somme, vous pouvez utiliser les sites dédiés à la recherche d’individus, payants comme gratuits afin d’identifier quelqu’un. Il y a PIPL qui associe un nom avec un code postal, un emploi et souvent aussi un pseudo. Vous pouvez aussi utiliser Wink qui cible notamment les réseaux sociaux. Si vous faites une recherche liée au travail, il y a Jobster ou ZoomInfo. Il y a aussi PeopleFinder et si vous souhaitez utiliser un site payant pour faire la recherche, aller sur Intelius. En combinant ces différentes méthodes, vous arriverez sûrement à identifier d’une personne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *