Comment identifier et signaler un spam vocal ?

Comment identifier et signaler un spam vocal ?

Un spam vocal est un appel téléphonique indésirable vous incitant généralement à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger. Le spam vocal est de plus en plus répandu, ainsi nombreux sont les victimes qui ne se rendent pas compte.

En général, il s’agit d’un appel qui fait sonner votre téléphone, parfois sans vous laisser le temps de décrocher. Le numéro commence généralement par 0899 ou 0897.


Qu’est-ce-qu’un spam vocal ?

Le spam vocal peut se présenter de différentes manières. Le plus souvent, vous recevez un appel d’un numéro classique, commençant par 01,02,03,04,05 ou 09, mais celui-ci ne sonne qu’une fois ou bien interrompu intentionnellement au bout de quelques secondes. Vous recevez un message vous incitant à rappeler un numéro surtaxé.

Parfois, les escrocs vous appellent d’un numéro « classique » vous incitant à le rappeler, mais quand vous le faites, vous tombez sur un répondeur qui vous invite à rappeler un numéro surtaxé.

Quelquefois, ils appellent avec un numéro surtaxé et raccrochent sans vous laisser le temps de décrocher afin de vous inciter à rappeler le numéro. Si vous appelez les numéros surtaxés, cela vous coûtera quelques euros.

Afin de vous convaincre d’appeler le numéro de téléphone surtaxé, le spammeur utilise diverses ruses telles que prévaloir une marque connue et vous promet de bons cadeaux, des gains suite à un jeu-concours, à une société de transport de colis, etc.

Les numéros surtaxés sont souvent composés de 10 chiffres commençant par 08, de 6 chiffres commençant par 118 ou encore de 4 chiffres commençant par 3 ou 1.

Il est à noter que la réception d’un appel venant d’un numéro surtaxé n’entraîne jamais de surcoût. Cependant, si vous rappelez le numéro surtaxé, vous risquez d’être débités de quelques euros sur votre facture.


Comment se protéger des spams vocaux ? 

Lorsque vous recevez un spam vocal, vous devez le signaler par sms auprès du 33700. Il vous est possible également d’utiliser le formulaire en ligne du site 33700 afin de signaler un spam vocal.

Afin de renforcer l’efficacité de votre signalement, n’oubliez pas d’indiquer le numéro surtaxé que l’émetteur du spam vous incite à appeler. Si le numéro de l’émetteur n’est pas un numéro surtaxé, vous ne risquez pas d’être facturés. Mais en cas de doute, vous pouvez toujours utiliser un annuaire inversé afin d’identifier l’émetteur.

En signalant le numéro surtaxé par sms, cela permet de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams. En effet, un seul échange de sms permet de lutter contre les spams vocaux. 

Il est à noter que l’envoi d’un sms au 33700 est gratuit pour les clients Euro-Information Telecom, SFR, Bouygues, ou encore Orange. Par contre, pour les autres opérateurs, l’envoi d’un sms au 33700 peut s’effectuer au prix d’un sms normal. 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *