banierre-comment-contacter-3 banierre-comment-contacter-3

COVID-19 : comment faire ses courses tout en respectant les gestes barrières ?

Faire ses courses tout en respectant les gestes barrières

Y-a-t-il un moment idéal pour se rendre en magasin ? Que faut-il faire pour faire ses courses en toute sécurité et sans stress ?

  • Faites vos courses en pleine matinée

Le meilleur moment pour faire les courses est dans la matinée, que ce soit en week-end ou en semaine. En effet, il ne faut pas se rendre en magasin à l’ouverture et après manger, si vous voulez éviter la foule, selon Guillaume, un employé en grande surface. Selon Marion, une caissière d’un magasin bio, les “Les jours sont tous les mêmes pour nous, il n’y a pas plus d’affluence sur un jour plutôt qu’un autre”.

  • Evitez de faire les courses en famille

Toute la famille n’a pas besoin d’aller ensemble faire les courses. En effet, cela engorge inutilement les rayons. Selon toujours Marion, la caissière dans un magasin bio, faire les courses en famille est un prétexte pour sortir, car la plupart d’entre eux n’ont besoin de rien. En effet, une seule personne par logement est suffisante pour cette tâche. 

  • Les rayons sont réapprovisionnés tous les jours

Dans le magasin de Marion, le réapprovisionnement se fait tous les jours, excepté le dimanche. En général, les produits sont mis en rayon au cours de la matinée, sauf en cas de grosses ruptures de stock. Les livraisons sont effectuées le matin, et les employés essayent de tout réapprovisionner dans la matinée. Cependant, comme dans presque tous les magasins bio et supermarchés, il y a eu de grosses ruptures. Du coup, la mise en rayon s’étale sur la journée. Toutefois, tout peut être en place en fin de matinée, si les gens se comportent bien. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

  • Que faire si un produit est indisponible ?

Evitez de revenir en fin de journée, si un produit est indisponible dans la matinée. En effet, il est préférable de revenir le lendemain, lorsque les livraisons et la mise en rayon sont effectuées. Ainsi, afin d’éviter les ruptures, les clients ne doivent pas faire de gros stocks. En effet, ce sont les personnes qui font des réserves qui causent les pénuries. A noter que les produits de première nécessité comme le pain, les pâtes, le riz ou encore la farine ne doivent pas être en rupture de stock plus d’une journée, car il y a assez de livraison. Si vous ne trouvez plus certains produits sur les rayons, c’est que le personnel n’arrive pas à passer commande. Selon toujours Marion, le produit qu’ils n’arrivent pas à se procurer est le gel hydroalcoolique.

  • Bien préparer vos courses

Afin d’éviter d’acheter des produits qui ne vous serviront pas ou d’en oublier certains qui vous obligeraient à ressortir, les caissiers et caissières vous conseillent de faire des listes de courses. Pensez aussi à faire vos courses sur le drive afin de limiter les contacts avec les autres. En effet, les rayons bazars, la poissonnerie, la fromagerie ainsi que la charcuterie employant du personnel ont peu à peu fermé. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver du poisson, de la charcuterie et du fromage sous emballage en rayons. En effet, dans certaines grandes surfaces, la plupart des employés sont réquisitionnés pour aider au service drive. Pour passer rapidement en caisse et réduire au maximum les contacts, privilégiez le paiement par carte bleue.

  • Adoptez toujours les gestes barrières

Pour vous protéger et protéger les employés des supermarchés, n’oubliez pas les règles sanitaires. Ainsi, dans la queue aux caisses ou encore dans les rayons, respectez toujours la distance de sécurité. Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude. Si possible, portez des gants lorsque vous choisissez les fruits et légumes, mais aussi lorsque vous ouvrez et fermez les frigos et congélateurs. Afin d’éviter l’utilisation des caddies ou encore les chariots, il est conseillé de venir avec vos propres sacs de courses. Au retour de courses, entreposez d’abord vos courses pendant quelques heures, sans les toucher. Retirez les emballages carton avant de les ranger. Il est toujours conseillé de bien nettoyer et éplucher vos fruits et légumes avant de les consommer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *