banierre-comment-contacter-2 banierre-comment-contacter-2

Identifier quelqu’un sur Facebook et Messenger avec un numéro de téléphone


Identifier quelqu’un sur Facebook et Messenger avec un numéro de téléphone

Facebook a décidé de retirer son système d’annuaire inversé, quelques jours après la découverte d’une faille de sécurité sur Twitter. En effet, en réaction au scandale Cambridge Analytica en 2018, Facebook avait annoncé la suppression de son système d’annuaire inversé et qu’il n’était plus possible de trouver une personne en insérant son numéro de téléphone dans le champ de recherche.

Si auparavant, l’accès à cet « annuaire inversé » est toujours possible, en utilisant l’application de discussion de Facebook, Messenger, aujourd’hui, vous ne pouvez plus trouver une personne en utilisant son numéro de téléphone.


Pourquoi Facebook a désactivé la recherche par numéro de téléphone ?

En 2019, une importante faille de sécurité a été découverte sur Twitter. En effet, 17 millions de comptes ont été exposés à cause de numéros de téléphone générés aléatoirement, permettant ainsi de créer un important carnet d’adresse comprenant notamment les coordonnées de certaines personnalités politiques. Depuis, Twitter a corrigé cette faille. 

Dans un communiqué, Facebook estimait que la recherche par numéro de téléphone comptait pour 7 % de toutes les recherches sur le réseau social au Bangladesh, en faisant un outil adopté par les populations. Cependant, il était utilisé trop massivement par des personnes malveillantes, mais aussi des agences de marketing afin de faire coïncider des bases de données de numéros ou d’adresses mail avec des noms et des prénoms.


Annuaire inversé : pourquoi Facebook l’utilise ?

L’annuaire inversé sur Facebook vous permet de faire vos premiers pas sur un service sans être seul. Il vous donne également l’opportunité d’être contacté par de nouvelles personnes rejoignant le service.

Pour Facebook, l’annuaire inversé lui permet de vous donner l’occasion de participer à la viralité de son produit auprès de vos proches. Par ailleurs, quand les autres méthodes ne sont pas disponibles, votre numéro de téléphone permet aussi, éventuellement, de sécuriser votre compte avec la double authentification. 

La fonctionnalité d’annuaire inversée était anodine dans la plupart du temps. Cependant, lorsqu’un réseau devient aussi peuplé et utilisé, cette fonctionnalité peut devenir rapidement un problème. En effet, Facebook a réglé par défaut ses paramètres de confidentialité, pour faire en sorte que vous puissiez être retrouvés sur la plateforme avec votre numéro de téléphone.


Comment désactiver le paramètre de confidentialité de Facebook ? 

Si vous souhaitez désactiver la recherche par numéro de téléphone, il vous suffit :

  • d’aller dans « Paramètres » en haut à droite,
  • cliquez ensuite sur « Confidentialité »,
  • réglez les options relatives à la découverte de votre profil avec votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.

Vous pouvez aussi régler les autres paramètres à votre convenance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *