La fin de l’annuaire ou bottin version papier


La fin de l’annuaire ou bottin version papier

L’annuaire téléphonique papier des particuliers, le fameux « bottin », n’existe plus en 2020, après 139 ans d’existence. Les pages jaunes ou annuaire des professionnels sont imprimés pour la dernière fois cette année.

On peut dire alors que l’annuaire téléphonique 2019 est une collection. C’est, en effet, une fin programmée, à l’ère du tout numérique. Les derniers exemplaires référençant les numéros de téléphone des particuliers ont été envoyés en décembre 2019 à quelques millions de foyers français.

Cependant, pour ceux qui n’ont pas d’accès à un ordinateur, il était possible de commander en ligne une édition 2019 de l’annuaire des particuliers. Pour ce faire, il fallait se rendre sur le site dédié, « Recevoir mes annuaires« .


Que faire de l’annuaire ou bottin ?

Voilà un autre objet culte de notre vie quotidienne qui disparaît, après le téléphone à cadran et le minitel. L’annuaire a été créé par le lorrain Sébastien Bottin. Il servait à trouver des numéros de téléphone.

Mais, les Français avaient trouvé d’autres fonctions à ce lourd bouquin : le poser sur la tête pour marcher droit, rehausser les enfants à table, ou encore amuser les plus jeunes à la recherche de noms de famille rigolos… En 2017, 57 millions d’annuaires étaient diffusés contre à peine 9 millions en 2019. En effet, certaines zones très urbanisées telles que la région parisienne ou lyonnaise ne sont plus fournis en bottin depuis déjà plusieurs années.

Grâce à cet attachement donné à l’annuaire téléphonique papier, le dernier exemplaire est une édition historique qu’on doit garder dans sa bibliothèque. En effet, certains exemplaires arboraient pour l’occasion, une couverture vintage et collector.

Quant au Bottin Mondain, annuaire payant des « grandes familles » et fortunés de France et de Navarre, la fin n’est pas encore d’actualité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *