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L’arnaque de l’assurance maladie


L’arnaque de l’assurance maladie

Ces dernières semaines, l’organisme alerte sur une hausse tentative de phishing. En effet, méfiez-vous si vous recevez un mail ou un coup de téléphone de l’Assurance maladie, car les escrocs profitent du dispositif de traçage des malades.

Sachez que l’Assurance maladie ne vous demandera jamais d’informations personnelles par mail. Alors, que faire si vous recevez ce type de mail ?


Arnaque de l’assurance maladie : Comment procède les escrocs ?

Comme pour les démarchages frauduleux par téléphone, les escrocs se présentent comme étant un personnel de l’Assurance maladie et laisse des messages téléphoniques en demandant aux victimes de rappeler leurs CPAM. Bien entendu, il laisse un numéro non officiel. Le but de l’arnaque téléphonique est de soutirer de l’argent en leur faisant appeler un numéro surtaxé. Il est à noter que pour joindre votre CPAM, le numéro à composer est le 3646.

En effet, si votre CPAM vous contacte par téléphone, le numéro qui s’affiche est le 3646 ou le 05 53 35 62 37. Ce sont les seuls numéros officiels de la CPAM. Alors, si vous recevez un appel émanant d’un autre numéro, alors soyez vigilant ! Sachez également que les employés de la Sécurité sociale ne vous demanderont jamais de coordonnées bancaires par téléphone.

Par ailleurs, depuis la crise sanitaire de Covid-19, des conseillers de l’organisme appellent les assurés testés positifs ainsi que les personnes ayant été en contact avec elles, dans le cadre du traçage des malades du coronavirus.

Dans le cas où vous n’êtes pas joignable, les conseillers de l’organisme envoient un SMS ou un email pour vous demander de les rappeler. Si vous recevez un appel de ce type, méfiez-vous et n’hésitez pas à demander le nom du médecin ou du patient malade du Covid-19 avec lequel vous auriez pu être en relation. Seuls les conseillers de l’Assurance maladie peuvent vous fournir ces informations. 

De même, si vous recevez un mail de l’Assurance maladie vous demandant vos coordonnées bancaires, n’y répondez pas et supprimez-le ! Les employés de la Sécurité sociale ne vous demanderont jamais de coordonnées bancaires par email ou SMS.

Les messages venant de votre CPAM ne contiennent jamais de liens de redirection vers des sites qui demandent de vous identifier ou de fournir des informations personnelles. Le seul lien de redirection sera vers le compte Ameli, dont l’adresse contient l’URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr


Que faire si vous êtes victime d’un démarchage par email ?

Si vous recevez un email de ce type, pensez tout de suite à le signaler sur le site du gouvernement consacré aux contenus illicites, à la rubrique escroquerie. Vous pouvez aussi signaler ce type d’arnaque par téléphone en composant le 0 805 805 817. Il s’agit d’un numéro vert gratuit, mis en place par le gouvernement. Il est joignable de 9h à 18h30, du lundi au vendredi.

Dans le cas où vous avez déjà répondu au mail et vous avez communiqué votre identité et vos coordonnées bancaires, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. N’hésitez pas à porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Pour gagner du temps, il vous est possible de déposer une pré-plainte en ligne, via ce lien : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/.

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