banierre-comment-contacter-2 banierre-comment-contacter-2

Le téléphone fixe qui bloque les appels non sollicités


Le téléphone fixe qui bloque les appels non sollicités

Afin de bloquer les appels indésirables émis par des robots, la marque japonaise, Panasonic, commercialise un téléphone fixe capable de bloquer les appels. 


Comment fonctionne le blocage des appels non sollicités ?

A première vue, le modèle KX-TGH720 de Panasonic est un téléphone fixe sans fil classique, mais il se distingue des autres, par sa fonction « blocage d’appel », qui fonctionne un peu comme les captchas sur Internet. Pour ce faire, le propriétaire défini au préalable un code à trois chiffres.

Lorsqu’il y a un appel, le téléphone demande à l’interlocuteur de taper le code à 3 chiffres énoncé. Ainsi, s’il s’agit d’un robot, il sera dans l’incapacité de réaliser la demande et l’appel sera automatiquement rejeté. Le téléphone fixe ne sonne pas durant cet intervalle et jusqu’à ce que le code d’accès soit bien renseigné. Le téléphone peut enregistrer jusqu’à 200 contacts. Il sonne uniquement si l’appelant est déjà inscrit dans le téléphone du répertoire familial ou si le code a été renseigné.

En effet, le code d’accès est exigé pour tous les appels entrants, y compris ceux qui ne relèvent pas du démarchage. Ainsi, pour l’appelant, il suffit de renseigner le code une fois pour qu’il soit pris en compte pour les fois suivantes. En revanche, pour les appels de démarchage émis par un interlocuteur réel et non un robot, le téléphone possède une fonction permettant de mémoriser un appel commercial.

Pendant ou après l’appel, vous pouvez donc appuyer sur le bouton afin de mettre en mémoire un appel commercial pour le bloquer s’il devait appeler à nouveau. Ainsi, 1000 numéros peuvent être bloqués. 

Le modèle KX-TGH720 de Panasonic est proposé à 59 euros l’unité, 99 euros les deux appareils. Vous pouvez le brancher sur le réseau téléphonique classique ou via Internet.

Cependant, l’association nationale de défense des consommateurs ou CLCV ne sont pas satisfaits par un tel téléphone qu’elle considère comme un gadget. Elle souhaiterait ainsi une solution de lutte contre le démarchage téléphonique. La CLCV ainsi que d’autres associations de défense et des consommateurs ont également constaté l’inefficacité de la plateforme Bloctel.


D’autres solutions pour lutter contre les appels non sollicités :

Certaines entreprises utilisent un numéro de téléphone local, débutant par 01 à 05 ou le polyvalent 09 pour appeler en France depuis l’international. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a interdit cette démarche, depuis le 1er août 2019, afin d’améliorer la situation. 

Il existe également la fonction blocage d’appel afin de tenter de se débarrasser de ces appels intempestifs. Elle fonctionne directement depuis les paramètres de son smartphone, ou les applications pour smartphones. Elle détecte les appels indésirables et les bloque, sans que vous ayez besoin de décrocher, comme Orange Téléphone (iOS et Android), Truecaller (iOS)…

Mais les méthodes utilisées pour le démarchage téléphonique ne manquent pas. En effet, certains émettent un spam vocal afin d’inciter le consommateur à rappeler un numéro surtaxé. Pour lutter contre ce type de démarchage téléphonique, vous pouvez tester l’annuaire inversé des numéros SVA ou l’envoi d’un SMS au 33 700 en écrivant « spamvocal » suivi du numéro qui a appelé.

Le député breton Marc Le Fur a également proposé une solution plus radicale, en octobre dernier, en proposant une loi interdisant le démarchage téléphonique au motif que les concitoyens en ont assez de se faire harceler à toute heure du jour et de la nuit.

En décembre dernier déjà, l’Assemblée nationale a reçu une proposition de loi qui vise à encadrer ce démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Cette loi est adoptée par le Sénat en février 2019, mais attend de passer en seconde lecture à l’Assemblée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *