banierre-comment-contacter-2 banierre-comment-contacter-2

Bloquer les appels non sollicités : comment fonctionne Bloctel ?


Bloquer les appels non sollicités : comment fonctionne Bloctel ?

Le service Bloctel consiste en une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle vous pouvez vous inscrire, afin de ne plus être dérangé par les entreprises dont vous n’êtes pas client.


Comment s’inscrire à Bloctel ?

Vous recevrez un courriel ou un courrier d'information, lorsque l'inscription de votre numéro sur la liste Bloctel arrive à échéance.

Pour s’inscrire à Bloctel, la procédure est simple, rapide et gratuite. Vous pouvez vous inscrire à l’aide du site internet Bloctel.gouv.fr. Vous pouvez indiquer jusqu’à huit numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.

La liste Bloctel ne concerne que les numéros des consommateurs excluant ainsi les numéros professionnels. L’inscription à Bloctel dure trois ans.

Si vous n’avez pas d’internet, vous pouvez vous inscrire par courrier à l’adresse suivante : 

Liste Bloctel, 

6 rue Nicolas Siret, 

10 000 Troyes.

Un délai de 30 jours est nécessaire pour confirmer l’inscription, le temps que les entreprises mettent à jour leurs fichiers.

Vous recevrez un courriel ou un courrier d’information, lorsque l’inscription de votre numéro sur la liste Bloctel arrive à échéance.

En vous inscrivant sur la liste Bloctel, vous disposez d’un espace personnel vous permettant de consulter et modifier votre compte et vos données personnelles ; de déposer une réclamation ; de supprimer ou d’ajouter un numéro de téléphone de la liste ; de renouveler une inscription ou encore de télécharger une attestation des numéros inscrits sur la liste.


Comment fonctionne Bloctel ?

Un délai de 30 jours est nécessaire pour confirmer l’inscription, le temps que les entreprises mettent à jour leurs fichiers.

Bloctel vous permet de vous protéger contre les appels commerciaux, durant trois années renouvelables. Bloctel interdit ainsi à tous professionnels de démarcher téléphoniquement les numéros inscrits sur la liste, sauf relation contractuelle préexistante.

Dans le cas contraire, les démarcheurs récalcitrants encourent jusqu’à 75000 euros d’amende. Cependant, si un professionnel a déjà un contrat en cours avec vous, il peut toujours vous contacter, même si vous êtes inscrit sur la liste.

D’autres part, la loi autorise plusieurs dérogations concernant :

  • Les appels qui émanent d’un service public, d’un institut d’études et de sondage, ou d’une association à but non lucratif 
  • Les appels de prospection pour les fournitures de journaux, magazines et périodiques
  • Les professionnels auxquels vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro.

Il est à noter que les professionnels à l’origine des démarchages doivent s’inscrire sur Bloctel. Et ce, afin de soumettre leurs fichiers et de se voir transmettre les numéros interdits.


Comment faire une réclamation Bloctel ?

Si vous avez une réclamation à faire, vous devez vous rendre dans votre espace personnel, accessible depuis le site bloctel.gouv.fr et remplir un formulaire de réclamation en indiquant : la date de l’appel ; le numéro de ligne et le nom de la société sur laquelle vous avez été contacté ; et son secteur d’activité.

Votre réclamation sera traitée par les services de Bloctel. Une fois validée, elle sera transmise aux agents des services déconcentrés de la DGCCRF.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *