banierre-comment-contacter-2 banierre-comment-contacter-2

Tout savoir sur l’almanach (origines, utilité, étymologie)

Qu’est ce qu’un almanach (origines et utilisation) ?

L’almanach est un livre populaire publié chaque année et qui comporte un calendrier reprenant les grandes dates, les fêtes religieuses, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques ou pratiques etc. Il peut s’agir également d’une publication annuelle qui contient des renseignements divers, comme des recettes de cuisine ou des trucs et astuces. Ce sont les colporteurs qui diffusent traditionnellement les almanachs.


Les origines de l’almanach

L’origine du mot almanach est très controversée, car incertaine. Selon quelques auteurs, l’origine et l’étymologie des almanachs sont issues de nos ancêtres qui traçaient  le cours des lunes pour toute l’année sur un morceau de bois carré qu’ils appelaient al monaght, signifiant contenant toutes les lunes.

Selon Nicot, Almanach paraît un mot arabe ou chaldéen, al est l’article le, et mannah en hébreu ou en chaldéen signifie nombre, compte. Ainsi, dans le calendrier, on compte les jours et les mois.

On prétend également que l’origine de l’almanach est égyptienne. En effet, les Égyptiens sont incités par la beauté et la pureté du ciel à observer le cours des astres. Forcés par le débordement annuel du Nil, ils mesurent tous les ans ses terres. Ils sont aussi les premiers à réduire en pratique les connaissances astronomiques, pour apprendre aux habitants des campagnes l’époque de la crue des eaux, la durée du débordement, la saison des semailles, des moissons, etc.

Le mot almanach qui signifie l’année prochaine, peut être aussi d’origine vraisemblablement syriaque. Il aurait gagné les langues européennes au Moyen Age, par l’intermédiaire de textes arabes. La caractéristique du genre consiste en une juxtaposition du calendrier des fêtes religieuses, d’observations astronomiques et de prédictions astrologiques.

Dans la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie française, le mot almanach est emprunté du latin médiéval almanachus, qui signifie calendrier. Ce mot est d’origine arabe.


Les utilisations de l’almanach 

Les éléments qui doivent composer un almanach ont toujours varié dans tous les pays. Cependant, il inclut systématiquement un calendrier de mesure du temps, lequel dépend du mouvement des astres. Ainsi, l’almanach est utilisé, dans un premier temps, pour compter les jours et les mois. L’almanach est également utilisé en astronomie afin de mesurer le temps.  

Les almanachs sont aussi utilisés pour recueillir des recettes, mais aussi les observations qui touchent  l’agriculture, les saisons, les lunaisons. On peut y trouver des prédictions sur les variations du temps, sur la pluie et le beau temps, le froid et le chaud, mais aussi des conseils hygiéniques.

Dans la plupart des pays, les almanachs ont servi de registres publics, contenant les noms des fonctionnaires publics de toutes dénominations du pays.

En somme, les almanachs contiennent le calendrier de l’année à venir. Il y figure éphémérides, annuaires ou positions du soleil, de la lune, dates et éclipses. Ils peuvent également contenir d’autres informations aussi variées que nombreuses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *