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Bloquer les appels non sollicités : comment fonctionne Bloctel ?

Bloquer les appels non sollicités : comment fonctionne Bloctel ?

Bloctel vous protège des pratiques abusives du marketing téléphonique. Vous pouvez alors vous inscrire sur la liste Bloctel afin de mettre un terme au démarchage téléphonique. Inscription, gestion des données, signalement des abus, toutes les informations concernant Bloctel sont disponibles dans cette page.

Pourquoi s’inscrire sur la liste Bloctel ?

Bloctel est un service permettant d’inscrire votre numéro afin d’empêcher le démarchage téléphonique. En effet, tout professionnel a l’interdiction de démarcher un numéro inscrit sur la liste Bloctel. Cependant, les professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines peuvent appeler pour un démarchage téléphonique.

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Les instituts de sondage et les associations à but non lucratif peuvent également vous contacter dès lors qu’ils ne font pas de prospection commerciale. Les entreprises avec laquelle vous avez signé un contrat, peuvent également vous contacter. Dans le cas où vous auriez donné votre numéro de manière libre et non équivoque pour être rappelé, alors tout professionnel peut vous contacter.

Si votre numéro est inscrit au service Bloctel, ce dernier empêche uniquement le démarchage par appel téléphonique. Ainsi, vous devez signaler les SMS frauduleux au 33 700.

Il est à noter que l’inscription sur les listes rouge ou orange permet de ne pas afficher votre numéro dans les annuaires. Or, les démarcheurs n’utilisent pas seulement les annuaires téléphoniques afin de réaliser des démarchages téléphoniques. Si vous avez donné votre numéro dans le cadre de telle ou telle opération commerciale, cela peut conduire à la constitution de listes pouvant être revendues.


Inscription à Bloctel : les démarches à suivre

S’inscrire à la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel ne vous coûte rien. En effet, l’inscription est gratuite, il suffit de vous rendre sur le site internet www.bloctel.gouv.fr. Lorsque vous êtes sur le site, remplissez le formulaire en indiquant jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous souhaitez bloquer.

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La liste Bloctel concerne uniquement les numéros des consommateurs, les numéros professionnels sont donc exclus. Dans un délai de 48 heures après votre inscription, vous recevrez un courriel comprenant un lien sur lequel vous devrez confirmer votre demande d’inscription. A compter de la confirmation d’inscription, votre inscription est effective dans un délai maximum de 30 jours. Elle est valable trois ans.

Il vous est possible également de vous inscrire par courrier postal. Pour cela, envoyez sur papier libre les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition. N’oubliez pas de préciser un numéro de téléphone de contact en cas de difficultés. Vous recevrez ensuite une confirmation par voie postale. Pour s’inscrire sur la liste Bloctel, envoyez votre courrier à : Société Opposetel – Service Bloctel – 6, rue Nicolas Siret – 10 000 Troyes.

Vous recevrez un courriel ou un courrier d’information lorsque votre inscription arrive à échéance. Il est à noter que vous pouvez vous désinscrire, supprimer, ajouter des numéros de téléphone ou encore modifier vos coordonnées depuis votre espace personnel. En effet, après votre inscription , un identifiant et un mot de passe vous seront transmis vous permettant d’accéder à votre espace personnel.


Contacter Bloctel pour une réclamation

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Il est possible de faire une réclamation si vous êtes inscrit au dispositif Bloctel, mais que vous continuez à recevoir des démarchages téléphoniques. Toutefois, il convient de bien vérifier que cet appel a eu lieu après confirmation de votre inscription et que l’appel litigieux a été émis plus de 30 jours après votre inscription.

Pour faire une réclamation Bloctel, rendez-vous dans votre espace personnel, accessible depuis le site www.bloctel.gouv.fr. Une fois sur la page, remplissez le formulaire de réclamation en indiquant la date de l’appel, le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté, le numéro de l’appelant, le nom de la société, son secteur d’activité, le nom de la personne qui vous a appelé.

Sur le champ libre, vous pouvez apporter plus de précision sur l’appel reçu notamment son objet. N’oubliez pas de bien remplir les champs obligatoires, sinon votre réclamation ne sera pas transmise au service de la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cependant, votre réclamation sera enregistrée en tant que signalement.


Ce que pensent les consommateurs sur Bloctel 

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Pour le moment, on constate que les contrôles de la DGCCRF  ne sont pas suffisants et les amendes de 75 000 euros dont sont passibles les sociétés contrevenantes ne sont pas dissuasives. En effet, selon une enquête réalisée par l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, 18% des consommateurs inscrits sur Bloctel trouvent que les appels ont « beaucoup baissé ». 40% disent qu’ils n’ont pas vu de changement et5% d’entre-eux auraient même noté une hausse des appels.

Concernant les réclamations, la plupart des personnes ayant signalé des numéros qui les ont démarchés sont insatisfaites. 29% d’entre-elles trouvent même que la procédure est compliquée. En effet, une série de renseignement doit être signalé, cependant il n’est pas toujours facile de les obtenir comme le numéro de l’appelant, le nom de la société ou son domaine d’activité.

D’ailleurs, elles déplorent également l’absence de suivi, car aucun d’entre eux n’a été informé des suites données à sa plainte, après avoir reçu un e-mail leur confirmant la prise en compte de leur réclamation et sa transmission aux services de la répression des fraudes.

Quelques années après le lancement du service Bloctel, seules 500 entreprises avaient adhéré au système et deux avaient été sanctionnées pour avoir démarché illégalement des numéros inscrits sur Bloctel.

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