banierre-comment-contacter-1 banierre-comment-contacter-1

L’application Zoom : utilisation, conseils et téléchargements


L’application Zoom : utilisation, conseils et téléchargements

Zoom est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéo-conférence multiplateforme. Elle est disponible au téléchargement sous forme d’applications ou de logiciel PC.

Elle est également accessible depuis un navigateur web. Zoom permet de rassembler jusqu’à 100 utilisateurs à travers le monde dans un seul salon de discussion.

Elle est disponible gratuitement en application sur appareil mobile, sous Windows ou à partir de votre navigateur web. Elle permet également de réaliser des appels à deux. Simple à l’installation et à l’utilisation, Zoom fonctionne via internet sur un réseau Wi-Fi, mais aussi sur les réseaux mobiles 3G ou 4G.


A quoi sert l’application Zoom ?

Zoom permet de partager des messages, des documents, des images ou des vidéos avec les participants d’un groupe de discussion. Elle prend en charge également certains services de stockage dans le cloud tel que Dropbox, Google Drive ou encore Box files.

Afin de simplifier les réunions de travail, Zoom intègre également le service partage d’écran. Grâce à votre liste de contacts, le système d’invitation de Zoom permet de rejoindre simplement une vidéoconférence. 

Par ailleurs, l’application Zoom propose également divers produits, selon l’utilisation dont vous avez besoin d’en faire. Ainsi, il vous est possible de moderniser vos meetings, grâce à Zoom. Il vous sera facile de gérer vos réunions et discussions avec des vidéos en HD, ou audio.

Vous pouvez aussi collaborer et discuter en messagerie instantanée. Pour le télétravail ou si vous avez des salariés dans un autre pays, vous avez la possibilité de créer des salles et espaces de travail sur Zoom. Ces derniers seront vos salles de conférence numériques. Cette fonction est idéale lorsque les participants ne sont pas physiquement là ! Dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires et pouvant accueillir des milliers de participants en simultané, l’application Zoom vous permet aussi de créer des webinaires ou séminaires sur le web.

Vous pouvez vous inscrire sur Zoom gratuitement, toutefois, certains services demandent l’adhésion à un abonnement payant adapté à vos besoins. Avec la version gratuite, vous pouvez regrouper 100 participants pendant 40 minutes. Les appels en face à face sont illimités. 


Dernière version de Zoom : quelles sont les nouveautés ?

Zoom évolue en fonction de la demande de ses utilisateurs. Parmi les dernières nouveautés, vous n’êtes plus obligés de télécharger un logiciel à installer. Désormais, vous pouvez vous connecter directement via le service en ligne ou avec les extensions de navigateurs.

Pour les entreprises qui sont équipées de caméra, Zoom prend en charge le multi-caméra, permettant ainsi la transcription textuelle des enregistrements. Vous pouvez aussi partager uniquement une partie de votre écran pour garder le reste privé. La sécurité a été mise en avant avec la dernière version 5.

Une nouvelle icône vous permet d’accéder plus rapidement aux outils de sécurité telle que verrouiller une réunion ou supprimer un participant. Afin de renforcer la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs, Zoom offre désormais un chiffrement AES 256 bits GCM. 

Pour les comptes payants, vous pouvez configurer la longueur et la composition du mot de passe pour vous connecter. Pour tous les comptes, la protection par mot de passe pour les enregistrements cloud partagés est maintenant activée par défaut. Afin de réguler le trafic des données, vous pouvez également activer ou non certains Data Center. 

Zoom est compatible avec Android et iOS, permettant ainsi de rejoindre les meetings comme si vous étiez sur un ordinateur. Pour les autres systèmes d’exploitation, il existe deux extensions pour navigateurs, une pour Mozilla Firefox et une pour Google Chrome, vous permettant ainsi d’accéder à tout Zoom depuis n’importe quel système (Linux, Mac, etc.).

D’autres applications et logiciels offrent des fonctionnalités de base suffisantes pour la plupart des réunions : vidéo, messagerie instantanée, audio, partage de fichiers, partage d’écran, etc. Parmi les meilleures alternatives à Zoom, il y a TeamViewer, Skype, Slack, Telegram, ou encore Microsoft Teams. Elles sont toutes multiplateforme (Windows, Linux, Mac, Android, ou iOS : iPhone, iPad).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *