banierre-comment-contacter-4 banierre-comment-contacter-4

Identifier et agir contre le « ping call »

En réponse à l’augmentation du nombre d’arnaques au « ping call », la police a publié un message d’alerte afin de prévenir les utilisateurs de smartphones et de téléphones fixes des dangers de ce nouveau type d’arnaque.

En effet, le ping call est devenue une arnaque à part entière qui prend de plus en plus d’ampleur. Il sera donc important de s’informer efficacement afin d’identifier et agir contre le ping call. 


Comment identifier le ping call ?

Souvent les arnaques téléphoniques se manifestent comme suit : on appelle votre numéro, mais il ne laisse sonner qu’une seule fois. Souvent, le ping call vous incite à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger.

Souvent les arnaques téléphoniques se manifestent ainsi : on appelle votre numéro, mais cela ne sonne qu’une seule fois. Souvent, le ping call vous incite à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger.

Désormais, les escrocs passent leurs appels depuis des numéros géographiques, commençant par 01, 02, 04, etc, plutôt qu’avec des 0 899, pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes.

Même s’il existe plusieurs variantes de cette arnaque au ping call, il est tout à fait possible d’y échapper en adoptant les bons réflexes et en ayant les bonnes informations.


Comment éviter l’arnaque aux appels téléphoniques ?

La police conseille le public de ne jamais rappeler un appel qui ne laisse sonner qu’une seule fois et qui est émis par un correspondant inconnu ne laissant pas de message.

En effet, si quelqu’un cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou bien il laissera un message sur votre répondeur. De plus, si le numéro est enregistré dans vos contacts, le nom doit s’afficher sur l’écran de votre téléphone.

En cas de doute sur la provenance d’un appel, il vous est possible de consulter le service d’annuaire inversé InfoSVA. Ce dernier est dédié aux numéros spéciaux et numéros surtaxés. Indiquez le numéro à identifier sur le site et cliquez sur le bouton « chercher ». Vérifiez ensuite le nom du fournisseur du service et le coût de l’appel.

Vous pouvez aussi signaler le numéro en envoyant un SMS gratuitement au 33 700 avec le texte du Spam vocal, suivi du numéro appelant. Ce numéro a été mis en place par la Fédération française des télécoms pour pouvoir signaler une tentative d’arnaque par ping call.

La police conseille également de s’inscrire sur Bloctel, même si son efficacité est contestée.  Et enfin, si vous êtes victime d’une escroquerie, n’hésitez pas à signaler le numéro aux autorités en appelant le 0811 02 02 17. Il s’agit d’un numéro spécial mis en place par la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Il s’agit d’un numéro non surtaxé qui coûtera le prix d’un appel local.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *