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L’arnaque du remboursement de 500 euros par les impôts


L’arnaque du remboursement de 500 euros par les impôts

Les escrocs ne manquent pas d’imagination et profitent de l’épidémie de Covid-19 pour tenter d’arnaquer les internautes. Sur son compte Twitter, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr met en garde contre la propagation des messages frauduleux usurpant l’identité de l’Administration fiscale.

L’email contient un message indiquant que le contribuable a droit à un remboursement d’impôt exceptionnel de 498,87 euros en guise de dédommagement suite au confinement.

Pour en bénéficier, il faut cliquer sur un lien proposé pour renseigner ses données personnelles et son numéro de carte bancaire. Si vous avez reçu ce genre de courriel, ne faites rien, car en réalité, il s’agit d’une arnaque au phishing, ayant pour objectif de voler vos informations d’identité et bancaires, indique la plateforme cybermalveillance.


Que faire face à ce type d’arnaque ?

L’administration fiscale rappelle sur son site Internet que pour le paiement ou le remboursement d’un impôt, elle ne demande jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par mails ou par téléphone.

Ainsi, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur si vous recevez un email des impôts. Pour cela, vérifiez le domaine de l’adresse, c’est-à-dire la partie droite à partir de l’arobase. Les courriels officiels de la DGFIP utilisent des adresses dont le domaine est @dgfip.finances.gouv.fr. Ainsi tout email marqué DGFiP envoyé depuis tout autre domaine est frauduleux. 

Evitez donc de répondre au message, si vous avez reçu un email frauduleux. Ne cliquez pas non plus sur les liens et supprimez le mail. Si vous avez des doutes sur l’identité de l’expéditeur, n’hésitez pas à contacter votre Centre des Finances publiques. Les coordonnées de ce dernier se trouvent dans la rubrique Contact sur le site des impôts

Vous pouvez aussi signaler le message sur le site du gouvernement consacré aux contenus illicites, à la rubrique escroquerie. Il vous est possible également de téléphoner au numéro 0 805 805 817. Il s’agit d’un numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement. Vous pouvez appeler de 9h à 18h30, du lundi au vendredi.

Au cas où vous avez déjà répondu au message et que vous avez communiqué votre identité et vos coordonnées bancaires, pensez tout de suite à faire opposition auprès de votre banque.

Vous pouvez aussi déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. Afin de gagner du temps, il vous est possible également de déposer une pré-plainte en ligne, en vous rendant sur le lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

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