banierre-comment-contacter-5 banierre-comment-contacter-5

Ping Call : comment les éviter ?

Conseils pour éviter les Ping Calls

Il faut toujours se méfier des appels de numéros inconnus. En effet, il peut s’agir des pings calls, ou arnaques téléphoniques. Cette nouvelle technique de fraude commence à prendre de l’ampleur, à tel point que le gouvernement a décidé de publier un programme de prévention pour lutter contre ces « ping call ».


Qu’est-ce qu’un ping call ?

Le ping call est une technique frauduleuse qui consiste à vous inciter à rappeler des numéros surtaxés sans éveiller vos soupçons. En rappelant le numéro, le destinataire tombe sur un numéro surtaxé ou attend beaucoup plus longtemps au bout du fil.

Le but de l’arnaque est de vous faire passer un maximum de temps au téléphone, afin de gagner un maximum d’argent à chaque appel.

En effet, lorsque la victime appelle le numéro, il va payer un opérateur, soit via un abonnement, soit via une carte prépayée. Afin d’utiliser leur réseau, cet opérateur paie d’autres opérateurs, que ce soit en France ou à l’étranger. Au milieu, il y a les opérateurs de transit dont le job est de faire la jonction, à un certain prix.

Lorsque la victime rappelle le numéro, cela   permet en fait de passer par certains intermédiaires malhonnêtes, qui prennent une dîme sur chaque appel. De plus, la victime va passer un maximum de temps au téléphone, avec un opérateur ou un morceau de musique, ce qui va engendrer un bénéfice important pour les arnaqueurs, qui se font payer pour avoir acheminé l’appel.


Comment éviter les pings calls ?

La première chose à faire est de ne pas rappeler un numéro que vous ne connaissez pas. Sauf si votre interlocuteur a laissé un message et que vous reconnaissez sa voix. Pour savoir d’où vient le numéro, il vous suffit d’utiliser les moteurs de recherche.

En entrant le numéro dans le moteur de recherche, celui-ci fera apparaître soit le service émettant l’appel ou les fameuses listes qui recensent les numéros surtaxés. Il vous est possible également de bloquer et dénoncer le numéro en envoyant gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal, suivi du numéro inconnu ».

Vous pouvez aussi le dénoncer au 0 811 02 02 17. Cette technique permet en effet de désactiver directement le numéro ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux. Et enfin, vous pouvez également bloquer les numéros inconnus sur votre smartphone. 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *