Tentatives d’escroqueries en ligne : évitez les pièges


Escroquerie en ligne : comment se défendre ?

Il est devenu fréquent d’effectuer ses achats sur un site marchand en ligne. Cependant, l’essor de ce type de transactions va de pair avec certains problèmes tels que l’exposition de vos données privées et bancaires, constituant l’un des principaux sujets de préoccupation de la politique de sécurité des plateformes d’e-commerce.

En effet, si des défaillances du service fourni lors d’un achat sur Internet sont nombreuses (défaut de livraison du produit, non-conformité de la commande, compte débité d’un montant plus élevé que le prix du produit, etc) de multiples cas d’escroqueries sont également recencés. La tromperie peut porter sur les points suivants : usage d’une fausse d’identité ou de fausse qualité.

Dans ce cas, l’escroc prétend, par exemple, être propriétaire ou assureur. Dans certains cas, la tromperie peut porter sur un abus de confiance attachée à certaines professions ou certaines fonctions, mais aussi par l’usage d’un faux document.


Les différentes formes d’escroquerie sur Internet 

L’escroquerie en ligne permet de toucher un plus grand nombre de personnes dans le cas du phishing, d'envoi de mail afin d’obtenir des coordonnées bancaires dans le but de récupérer de prétendus fonds ou un héritage, d’une fausse vente sur sites d’enchères, etc.

Une escroquerie en ligne peut prendre plusieurs formes. Il peut donc s’agir d’une simple tromperie telle que la vente de faux billets de concerts, l’envoi d’un article ne correspondant pas à la commande, ou encore la vente de vêtements contrefaits comme des produits de marques de luxe.

L’escroquerie en ligne peut aussi s’agir d’un véritable manœuvre frauduleuse, avec parfois une mise en scène et l’intervention d’un tiers, comme par exemple, organisation d’une prétendue loterie, présentation de fausses fiches de salaire afin d’obtenir des indemnités chômage, ou encore prétexter le vol de son portable alors qu’il est perdu afin d’obtenir une indemnisation.

L’escroquerie en ligne permet de toucher un plus grand nombre de personnes dans le cas du phishing, d’envoi de mail afin d’obtenir des coordonnées bancaires dans le but de récupérer de prétendus fonds ou un héritage, d’une fausse vente sur sites d’enchères, etc.


Vous pensez avoir été victime d’une arnaque sur Internet ?

Vous pensez avoir été victime d'une arnaque sur Internet ?

Les escroqueries et arnaques, telles que définissent aux articles 313-1 et suivants du Code pénal, sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 350 000 euros d’amende.

Le délit d’escroquerie sur la marchandise achetée, telle que définie aux articles L441-1 et suivants du Code de la consommation, est puni de deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Ainsi, lorsque vous vous rendez compte que vous étiez victime d’une escroquerie sur Internet, la première chose à faire est d’en alerter votre banque. En effet, cette démarche vous permet de faire annuler l’opération et éviter ainsi une nouvelle fraude. Si les données de votre carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, pensez également à former opposition de votre carte bancaire. Former également opposition en cas d’utilisation frauduleuse d’un chèque. 

Si vous êtes victime d’une arnaque sur Internet, vous pouvez aussi déposer plainte contre l’auteur des faits. Si vous ne connaissez pas son identité, il vous est toujours possible de porter plainte contre X. Vous pouvez déposer plainte même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

Arnaque en ligne : pour porter plainte, RDV dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie

Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc. Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches : 0 805 805 817. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme Pharos afin de signaler les fraudes dont vous avez été victime.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *